Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS apporte son soutien aux élèves D3S et milite pour une attractivité retrouvée du corps

Les élèves Directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ont adressé la semaine dernière un courrier à l’intention du Ministre de la santé et de prévention, M. François Braun, du Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, M. Jean-Christophe Combe, ainsi qu’au Ministre de la transformation et de la fonction publique, M. Stanislas Guérini. Vous trouverez ici le lien vers le courrier des ED3S : https://www.smpsante.fr/wp-content/uploads/2023/07/Courrier-ministre-ED3S-1.pdf

Dans ce courrier, les 116 élèves des promotions « Suzanne Noël » (2022-2023) et « Philomène Magnin » (2023-2024) dénoncent le risque d’un décrochage complet du corps des D3S par rapport à leurs collègues DH au regard des négociations actuellement en cours avec la DGOS dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique. Ils s’inquiètent notamment du maintien des passerelles avec le corps de DH, du creusement de l’écart entre les D3S et les autres corps de fonction publique et, de façon générale, de la perte d’attractivité de leur métier à quelques mois de leur future prise de poste.

Le SMPS défend totalement le positionnement des D3S dans la ligne managériale hospitalière et les considère comme des hauts fonctionnaires à part entière, au même titre que leurs homologues DH.

Les propositions faites par la DGOS s’appuient sur des bases que nous considérons inadaptées. C’est pourquoi le SMPS rappelle son attachement à l’alignement des D3S sur les grilles indiciaire et indemnitaire des DH tout en valorisant mieux le niveau de responsabilité propre aux D3S, en particulier la prise en compte des intérims. Les D3S sont un corps de professionnels à part entière dont la diversité des secteurs, des périmètres et des champs d’exercice doit être prise en compte. Ils constituent des acteurs de terrain indispensables pour la mise en œuvre et le déploiement des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales à tous les niveaux, et notamment dans les territoires ruraux.

Le SMPS rappelle également qu’il a pris le parti de ne pas prôner l’unicité DH-D3S. Une telle hypothèse se traduirait par un appauvrissement du corps et de ses spécificités, voire par son extinction complète. Le SMPS préfère réfléchir à d’autres leviers d’attractivité pour un corps autant en danger qu’il est indispensable.

Il est urgent d’agir. Pour rappel, quelques chiffres alarmants :15,7% des D3S sont détachés (dont plus de la moitié chez les DH)Diminution de l’effectif des D3S de 12% entre 2012 et 2022Baisse de près de 11% du nombre de D3S exerçant en établissements en dix ans égalementLe SMPS s’inscrit ainsi pleinement dans les revendications des élèves D3S tout en refusant de jouer la politique de la chaise vide. Les enjeux sont trop importants. C’est au cours des groupes de travail que le rapport de force et les propositions constructives s’établissent, pas en dehors.

Le SMPS continuera donc d’assister à tous les groupes de travail proposés par la DGOS et soutient les élèves directeurs dans leur mobilisation pour l’avenir de leur corps.