Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS à SantExpo: M. Stanislas Guérini solidaire avec les propositions du SMPS pour les réformes des corps de direction !


M. Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est venu à la rencontre du SMPS à SantExpo. Cet échange fait suite au courrier adressé par le SMPS le 20 mai 2024 à M. le Ministre et comportant des demandes d’engagements sur certains points cruciaux des modalités de transposition de la réforme de la haute fonction publique à la FPH.

Sur le calendrier des réformes:

  • Pour les DH: la confirmation de l’application du volet indiciaire de la réforme pour septembre 2024, avec des grilles et des durées de grades identiques aux Administrateurs de l’Etat, et la confirmation de la mise en oeuvre du volet indemnitaire pour janvier 2025.
  • Pour les D3S, l’engagement d’une réforme statutaire pour 2025 et la relance prochaine des groupes de travail.
  • Pour les DS, une reconnaissance de leur rôle au travers d’une réforme statutaire qui sera également lancée en 2025

Sur la possibilité d’une fusion-disparition des corps DH, D3S et DS: Stanislas Guérini confirme que cette hypothèse dangereuse pour nos corps est écartée. Les spécificités de nos métiers doivent au contraire être valorisées et promues ! Il a particulièrement insisté sur la spécificité du métier des D3S et l’importance du rôle des DS au sein des équipes de direction.

Sur le régime indemnitaire: La confirmation d’un alignement sur le régime indemnitaire des préfets en ce qui concerne le maintien des compensations (liées aux sujétions pour nécessités absolues de service), c’est-à-dire le logement ou l’indemnité compensatrice de logement (ICL). Cela implique une minoration du plafond indemnitaire restant encore à définir.

Sur les emplois fonctionnels de DH:

  • Constat partagé d’un volume d’emplois fonctionnels inférieur aux autres fonctions publiques à ce jour.
  • Soutient de la part de M. le Ministre d’une nécessaire augmentation du nombre d’emplois supérieurs dans la FPH dans le cadre de la réforme.

La position ferme et constructive du SMPS se matérialise dans les engagements des pouvoirs publics ! Merci pour cet échange clair, franc et attendu par les collègues ! Les travaux continuent maintenant !

Retrouvez l’intégralité des échanges avec M. Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en cliquant sur la vidéo ci-dessous: