Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Instance collégiale des DH du 13 juin 2024 – Chronique d’un optimisme défait

Chers collègues,

Si les dernières semaines semblaient voir l’horizon se dégager pour une réforme tant attendue des corps de direction, le récent coup de théâtre politique vient gâcher la dynamique que le ministre Guerini souhaitait instaurer. 

Bien sûr, d’aucuns diront que la réforme du corps des DH, dont les projets de décrets nous ont été soumis représente un enjeu mineur face au défi auquel notre pays fait face. Et pourtant, ne pas comprendre à quel point la présence d’une fonction publique forte est un gage de confiance et donc de soutien de la part de nos concitoyens, serait une faute. 

Lors de la dernière instance collégiale, nous demandions notre place au soleil, aujourd’hui, le ciel s’est assombri pour tous.Les deux groupes de travail qui se sont récemment tenu ont vu nos attentes avancer puis être remises en cause. Et si nous venons d’apprendre que la réunion prévue aujourd’hui a été annulée, le contexte n’explique pas tout. 

Sur le régime indiciaire, comme nous l’avait promis le Ministre Guérini sur le stand du SMPS lors de Santexpo, les projets de décrets prévoient un alignement des DH sur le statut des administrateurs de l’Etat. Le travail de fond du SMPS, en lien étroit avec les cabinets santé et fonction publique ont porté leurs fruits alors que le principe d’un alignement à l’identique était loin d’être acquis l’an dernier. 

En revanche, le SMPS a clairement fait savoir aux pouvoirs publics que les premières propositions sur le régime indemnitaire n’étaient pas acceptables en l’état. Elles font, une fois de plus montre d’une profonde méconnaissance de nos métiers et de leurs contraintes.Faut-il rappeler que l’hôpital ne s’arrête jamais, quel que soit le contexte, qu’il soit social ou politique ? Faut-il rappeler que lorsque nos concitoyens sont menacés (risque infectieux, crise sanitaire, menace terroriste…), l’hôpital et l’ensemble de ses agents sont mobilisés ? 

Comme chaque professionnel qui a fait le choix d’exercer à l’hôpital public, les DH font le choix d’un des rares secteurs où la mixité sociale joue à plein. Le choix de cette France, rurale, urbaine ou des métropoles, cette France qui accueille et soigne chacun, permettant l’accès aux techniques de pointe, sans distinction sociale, dans le respect de nos diversités

Nous sommes aujourd’hui réunis pour étudier les candidatures de ces femmes et ces hommes qui ont fait ce choix. Leur engagement les honore, eux qui aspirent à exercer de hautes responsabilités au sein de territoires parfois peu attractifs ? Alors bien sûr, le SMPS appelle de ses vœux un sursaut démocratique qui saura éloigner les Français de leurs passions tristes.

Bien sûr, le SMPS appelle de ses vœux l‘aboutissement des négociations et la mise en œuvre de la réforme pour les DH puis celle des D3S et des DS.

 Pourtant, et pourtant, le SMPS, en responsabilité, considère qu’il y a aujourd’hui des sujets bien plus graves que celui de notre reconnaissance. Aussi, le SMPS mettra toutes ses forces au service d’un hôpital public fort et solide, pour que chaque citoyen y retrouve confiance dans nos institutions et retrouve le chemin d’une action politique sérieuse et apaisée.