Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

GRAF – 2022 Publication des tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle

14 avril 2022

A la suite de la réunion pour l’accès au grade à emploi fonctionnel (GRAF) qui s’est tenue le 8 avril dernier, le CNG a publié ce jour le tableau d’avancement par vivier tel qu’arrêté par sa Directrice générale.

Cette année, le CNG a reçu au total 130 dossiers, dont 77 au titre du vivier 3.

63 promotions étaient ouvertes au titre du vivier 3 et 21 collègues ont vu leur dossier retenu.

Au titre des viviers 1 et 2, 34 collègues ont été promus. Enfin 13 promotions étaient possibles en liste principale pour l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle.

Avec ces 55 promotions, cela porte à 331 le nombre de collègues en classe exceptionnelle. Le SMPS adresse toutes ses félicitations aux candidats retenus.

Pour rappel, pour accéder à la classe exceptionnelle, 3 voies possibles :

  • Vivier 1 : avoir atteint le 5ème échelon de la hors classe au 31 décembre de l’année N et avoir occupé pendant 6 ans l’un des emplois suivants : DG de CHU, DGARS, emplois de directeurs détachés sur emplois publics dotés d’un indice terminal équivalent au moins à la HEB…
  • Vivier 2 : avoir atteint le 5ème échelon de la hors classe au 31 décembre de l’année N et avoir occupé pendant 8 ans des fonctions « d’un niveau de responsabilité particulièrement élevé », la liste est détaillée par l’arrêté du 31 mars 2015 à consulter en cliquant ici


Le Vivier 3 donne lieu à un examen sur dossier dont les critères se construisent à chaque exercice, en ayant pour point commun l’objectif de rendre visible un parcours « exceptionnel » et ne pouvant être reconnu au titre des autres viviers, sans en être la « liste de repêchage ».

Le SMPS reste vigilant sur ces critères et intervient de la manière la plus approfondie possible sur l’ensemble des dossiers.

Pour rappel également, plusieurs catégories de parcours sont distingués : complexité des fonctions managériales, expertise, compétences de négociation de haut niveau, chefferie…
A ces catégories viennent s’ajouter, l’examen du parcours du collègue en rapport avec son âge et/ou sa capacité à atteindre au plus tard avant sa retraite les exigences des viviers 1 et 2.

Malgré ces travaux renouvelés, le SMPS estime que les critères ne reflètent pas encore suffisamment la diversité et l’intensité des parcours… En particulier, il est hautement nécessaire de réviser et élargir les critères d’accès au vivier 2, qui, à ce jour, n’intègre pas certains exercices professionnels très spécifiques mais pourtant à haute responsabilité. Cette révision devrait notamment :

  • Prendre en compte l’exercice de fonctions territorialisées de haut niveau ;
  • Intégrer les directions déléguées de site d’envergure et les directions de site des 3 AP avant la réforme des emplois fonctionnels ;
  • Elargir les fonctions éligibles en détachement pour mieux rendre compte de la mobilité active chez les DH.

Le SMPS regrette également que plusieurs années après sa mise en place le nombre de promus annuellement reste en deçà du quota. L’enjeu que cela soulève reste la valorisation des parcours des hospitaliers à travers ce passage à la classe exceptionnelle.
 
Enfin, l’embouteillage créé parmi les collègues ayant atteint le nombre d’années nécessaires pour être promu à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle invite également à la révision des modalités de calcul du quota y afférent.

Dix ans après la réforme de 2012, le statut des DH s’avère usé, dépassé et encore trop souvent en inadéquation avec la valorisation des parcours.

Les résultats pour les viviers 1, 2 et 3 sont disponibles sur le site du CNG en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter le tableau pour l’échelon spécial ici

Catherine LATGER (c.latger@ch-compiegnenoyon.fr), Louis-Vladimir VANDERMEERSCHEN (lvandermeerschen@smpsante.fr)  et Virginie VALENTIN (virginie.valentin@chu-lyon.fr)  restent à disposition des collègues candidats pour échanger sur leur dossier.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir