Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Actualités statutaires des retraités de la fonction publique : revalorisation du RAFP et précision sur le calcul des retraites des fonctionnaires ayant conservé un indice à titre personnel

Revalorisation du régime de la retraite additionnelle de la fonction publique » (RAFP) : le SMPS salue une mesure d’équité

Le Régime de retraite additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) est un régime de retraite complémentaire obligatoire par points, réservé́ aux fonctionnaires, créé́ en 2005. Il est géré́ par l’ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique). A son conseil d’administration siègent des représentants des organisations syndicales représentatives de la fonction publique, dont l’UNSA Fonction Publique associé au SMPS (1 titulaire et 1 suppléant).

Lors de sa réunion du 8 février 2024, le conseil d’administration de l’ERAFP a acté la revalorisation de la retraite des bénéficiaires du RAFP de 6,8 %. Il s’agit d’une revalorisation supérieure de 2 points à l’inflation, « très favorable parmi celles des régimes de retraite obligatoire pour 2024 », souligne le régime. Les pensions du régime général, de la CNRACL et de la fonction publique d’État sont revalorisées de 5,3 %. Le rendement technique du régime passe désormais de 3,74 % à 3,81 %. « La soutenabilité de cette augmentation du rendement est […] assurée, portant ainsi le taux de couverture économique des engagements après revalorisation à 126,8 % », est-il encore précisé.

Le représentant de l’UNSA – SMPS a voté́ positivement cette mesure importante, notamment au regard de la part de plus en plus en importante du régime indemnitaire dans la rémunération totale des cadres et des directeurs.



Une précision concernant le calcul des retraites des fonctionnaires ayant conservé un indice à titre personnel

Une confirmation concernant les modalités du calcul des retraites a été apportée récemment à la suite d’une question d’une parlementaire au Gouvernement. Celle-ci interrogeait le gouvernement sur la prise en compte des « cotisations réelles » des fonctionnaires de ceux qui ont pu bénéficier au cours de leur carrière d’un indice supérieur à l’indice qu’ils occupent de fin de carrière.

En effet, si le principe général de calcul des retraites se basant sur le traitement indiciaire perçus les 6 derniers mois avant leur départ en retraite demeure, il apparaît possible de déroger à cette règle « pour les fonctionnaires qui ont détenu pendant un certain temps et dans certaines conditions, un indice supérieur à l’indice de fin de carrière ».

Une telle disposition concerne notamment les fonctionnaires en détachement dans un corps avec un indice terminal inférieur à celui qu’ils ont pu détenir auparavant au cours de leur carrière.

Toutefois deux conditions sont à remplir pour les concernés :
– L’agent doit avoir été autorisé à continuer à cotiser pour sa pension sur la base de l’indice supérieur
– Il doit avoir été placé dans le grade lui conférant un indice supérieur au moins 4 ans au cours des 15 dernières années d’activité si ces traitements sont supérieurs aux traitements de fin de carrière


La dernière réforme des retraites n’a pas modifié cette règle figurant au Code des pensions civiles et militaires de retraite.

Le SMPS restera attentif aux modalités d’application de cette mesure pour les manageurs de santé relevant de la fonction publique hospitalière.