Dispositif « Talents » : Politique d’affichage ou volonté réelle ?
- Publié le
- Profils : Club Jeune Génération
Dispositif « Talents » : PoAu lendemain de la clôture des inscriptions aux concours d’accès aux cycles de formation des EDH et ED3S, revenons sur le dispositif « Talents » intégrant à la fois les prépas et le concours « Talents ».
Dispositif « Talents », de quoi parle-t-on ?
Le « dispositif talents » est une expérimentation introduite par l’ordonnance n°2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public.
En 2022, l’État annonçait la création de 100 classes « prépas talents » dans toute la France et plus de 1900 places offertes avec pour objectifs de :
– Lutter contre l’autocensure face aux concours
– Diversifier les recrutements et les profils dans la haute fonction publique Quatre ans après, où en sommes-nous ?
Derrière ces chiffres ambitieux, se cache une réalité toute autre : le faible nombre de places pourvues par les candidats issus du concours « Talents » sur le nombre de places offertes interroge à la fois sur l’attractivité des métiers et la pertinence de ce dispositif.
Alors que l’expérimentation devait prendre fin au 31 décembre 2024 après plusieurs rebondissements, annonçant une mort du dispositif, celui-ci renaît finalement de ses cendres in extremis, à la demande des organisations syndicales début 2025.
Rappelons que les concours « Talents » ont été mis en place pour faciliter l’accès des jeunes issus des classes populaires à la haute fonction publique dans l’une des 5 grandes écoles de service public : l’EHESP, l’INET, l’INSP, l’ENSP et l’ENAP pour 6 concours :
– Directeur d’hôpital
– Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social
– Administrateur de l’État,
– Administrateur Territorial,
– Commissaire de Police,
– Directeur de l’administration pénitentiaire
Nous nous attacherons ici plus particulièrement au dispositif « Talents » mis en place à l’EHESP pour les concours de directeur d’hôpital et de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social.
Ainsi, en 2025, 8 places ont été ouvertes au concours externe spécial dit « concours talents » pour le cycle de formation des élèves directeurs d’hôpital et 8 places également ouvertes pour le cycle de formation des élèves directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social ce qui représente environ 12% de places offertes aux candidats issus du concours « Talents » alors que l’objectif initial était fixé à 15%. Un taux, néanmoins en augmentation comparativement aux premières années où seules 5 places étaient ouvertes.
Dans la continuité, une attention particulière doit être portée au mode de sélection pouvant paraitre injustement élevé voire stigmatisant notamment au regard du seuil d’admissibilité. Lors du concours 2022, il avait ainsi été relevé que le seuil d’admissibilité du concours « Talents » des directeurs d’hôpital était plus élevé que le seuil d’admissibilité du concours externe classique (d’au moins deux points) laissant peu de chances aux candidats de se présenter à l’oral et donc d’être admis au concours.
Enfin, lorsque les places ne sont pas pourvues alors que les candidats au concours « Talents » sont admis, nous conduit nécessairement à réfléchir à l’attractivité de nos métiers.
Si le SMPS se réjouit de la prolongation du dispositif et de l’augmentation du nombre de places ouvertes au concours, les efforts afin de bâtir des modalités d’accès qui renforcent les chances d’intégrer la haute fonction publique doivent être poursuivis. Le tout laisse le constat décevant d’une diversité qui a du mal à faire son entrée dans la haute fonction publique.
Loin de se résigner, le SMPS poursuit son engagement pour la diversité sociale source de richesse pour nos institutions.
Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer vos messages à : contact@smpsante.frlitique d’affichage ou volonté réelle ?