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Publication des arrêtés portant réforme des concours DH, D3S et DS

Les arrêtés fixant les nouvelles modalités d’organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programmes des épreuves des concours DH, D3S et DS à partir de 2025 sont parus au Journal Officiel.


Les arrêtés relatifs à la réformes des concours DH, D3S et DS fixant les nouvelles modalités d’organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programmes des épreuves à partir de 2025 sont parus au Journal Officiel du 21 juin 2024. Ceux-ci viennent clôturer un processus de concertation incluant les élèves de l’EHESP, le Ministère de la Santé, le CNG et l’ensemble des organisations syndicales.

Vous pouvez retrouver les arrêtés en cliquant sur les liens ci-dessous.
Pour le concours DH
Pour le concours D3S
Pour le concours DS

Cette réforme s’inscrit dans celles également en cours dans les autres versants de la Fonction publique. Elle vise ainsi à maintenir un équilibre entre l’ouverture à la diversité des profils, à renforcer l’attractivité des concours de la FPH, à assurer une certaine spécialisation sur les enjeux propres aux secteurs hospitaliers, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, à réduire les délais de correction, tout en conservant un haut niveau de sélection des futurs directrices et directeurs de la FPH.

Parmi les principales évolutions, il est à noter l’introduction d’une épreuve collective d’interaction pour les trois concours. A l’image des concours de l’INSP et de l’INET, l’épreuve collective d’interaction a pour vocation d’apprécier les capacités des candidats à interagir avec un groupe. Toutefois les retours sur la mise en œuvre de cette épreuve dans les autres concours ont montré la difficulté partagée par les jurys et les candidats d’appréhender ce nouvel exercice dans un premier temps. Si le SMPS accueille favorablement cette nouvelle épreuve, il restera vigilant sur les conditions de mise en oeuvre de cette épreuve et appelle à la mise en place d’une phase de test.

Le contenu de la réforme devrait ainsi permettre d’atteindre la première partie des objectifs visés. Le SMPS se félicite en effet de la prise en compte de nos propositions qui participent à l’atteinte de cet équilibre, notamment le maintien de l’épreuve d’économie aux épreuves écrites de DH et D3S. Nous regrettons toutefois que l’épreuve de langue se limite désormais seulement à l’anglais ainsi que l’absence de mise en place de mesures spécifiques pour les candidats titulaires de doctorats, comme cela existe déjà pour l’INSP.

Nous restons par contre plus sceptiques sur l’impact qu’aura cette réforme sur l’attractivité des concours de la FPH. La chute du nombre de candidats aux différents concours de la FPH, DH, D3S, DS, s’explique avant tout par les conditions d’exercice de nos métiers. L’arrêt des négociations statutaires de transposition de la réforme de la haute fonction publique ne va d’ailleurs qu’aggraver le décalage par rapport à la FPE.

Cette perte d’attractivité conduit par ailleurs à des situations imprévues. C’est par exemple le cas avec la filière « Talents » des concours DH et D3S, destinée à faciliter l’accès des candidats de condition modeste à la haute fonction publique. A titre d’illustration, la barre d’admissibilité est aujourd’hui plus élevée pour les candidats issus de la filière Talents que pour ceux ne candidatant que par la voie du concours externe. Si cette situation ne pénalise pas directement les candidats de la filière Talents qui sont généralement inscrits également au concours externe, elle conduit de facto à la « perte » des places réservées au concours Talents.


Réforme des épreuves des concours de DH, D3S et DS :
quelles évolutions dès 2025 ?

Vous pouvez retrouver la synthèse des conséquences de la réforme ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant: Réforme de la synthèse des concours DS, DH et D3S

Pour les concours DH et D3S : création de nouvelles épreuves et resserrement des possibilités d’épreuves techniques

Sur les épreuves écrites : Les modifications apportées par la réforme concernent notamment :

  • La transformation de l’épreuve classique de « culture générale » en épreuve ayant orientation plus marquée sur les questions de santé publique et environnementale, avec un coefficient plus réduit.
  • Le resserrement des options proposées aux épreuves écrite pour les 3e et 4e épreuves. Avec la possibilité pour les candidats de minorer ou de majorer les coefficients de ces épreuves et ainsi de privilégier leur « matière forte ».

Sur les épreuves d’admissibilité : Les modifications apportées sont les suivantes :

  • Transformation de l’épreuve du « Grand oral » par la suppression du sujet ou du commentaire de texte
  • Création d’une épreuve collective de mise en situation professionnelle
  • Suppression des matières techniques à l’oral, dont les épreuves facultatives
  • Recentrage de l’épreuve de langue sur l’anglais seul

Pour le concours des Directeurs des Soins : Des transformations importantes pour la phase d’admission


Le contenu des épreuves écrites resterait sensiblement le même tandis que les épreuves orales évolueraient :

  • Organisation des épreuves écrites dans 6 centres d’examen, et non plus seulement en région parisienne.
  • Création de l’épreuve collective de mise en situation professionnelle en épreuve d’admission
  • Fusion des deux épreuves techniques à l’oral en une seule épreuve