Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

SantExpo 2024: Merci à toutes et à tous !

Le SMPS tient à remercier tous les visiteurs et intervenants qui ont fait de cette édition de SantExpo 2024 un grand moment pour tous les acteurs de notre système de santé


L’édition 2024 de SantExpo a pris fin hier après trois jours de rencontres, d’évènements et de temps forts pour l’ensemble des acteurs du système de santé.

Le SMPS tient à remercier chaleureusement tous les visiteurs du salon venus à notre rencontre pour échanger sur vos métiers, votre quotidien et vos attentes. 

Cette édition 2024 fut également l’occasion d’échanges à la fois riches et constructifs avec vous sur les métiers de manageurs au sein de la FPH, sur vos expériences, sur vos attentes et de façon plus générale sur l’avenir du système de Santé. Les enjeux portés par les réformes statutaires en cours, à venir ou très attendues par l’ensemble des manageurs de la FPH ont été au centre de nos discussions. Cela témoigne des attentes fortes en la matière et de  l’engagement de celles et ceux qui quotidiennement oeuvrent pour le bon fonctionnement du service public de la santé.

Le SMPS tient à affirmer une fois encore le rôle crucial des fonctions managériales dans le bon fonctionnement des établissements hospitaliers, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Chacun dans leurs domaines, les manageurs participent à la réalisation du service public hospitalier et à la permanence des soins sur tout le territoire. haîne du soin en étant sources d’innovations et forces de propositions.

Nous tenons également à remercier M. le Ministre Stanislas Guérini pour la qualité de l’échange franc et constructif que nous avons eu au sujet des avancées de la transposition de la réforme de la haute fonction publique à la FPH.

Celui-ci a pu répondre directement à notre sollicitation par courrier le lundi 20 mai 2024 pour confirmer certains points cruciaux de la réforme pour les DH ainsi, la reprise le plus rapidement possible des travaux d’intégration dans la réforme des D3S et des DS et la nécessité de défendre et de mieux reconnaitre les spécificités de chacun de nos corps. Il est urgent que tous les corps de direction de la FPH bénéficient des avancées accordées au sein de la Fonction publique d’Etat, c’est la condition sine qua non au retour de l’attractivité de nos métiers et à la juste reconnaissance de nos responsabilités et de nos sujétions. C’est ce message que nous portons depuis plus d’un an auprès des pouvoirs publics et nous continuerons à le faire jusqu’à l’atteinte de nos objectifs.

Vous pouvez retrouver le contenu de cet échange à travers notre communiqué dédié (accessible avec le lien suivant: communiqué du 22 mai 2024 suite aux échanges avec M. le Ministre Stanislas Guérini) ou en regardant la vidéo ci-dessous.


Nous adressons enfin toutes nos félicitations à Caroline Chassin, récompensée par le collectif « Femmes de Santé » pour son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le monde de la santé au travers du collectif « égalité professionnelle » du SMPS, crée en 2014.

Ce prix vient couronner une décennie de combats et de détermination en la matière pour sensibiliser aux questions d’égalité professionnelle, soutenir une plus grande parité dans nos fonctions et lutter plus activement et efficacement contre les violences sexistes et sexuelles chez les manageurs de santé. L’investissement de Caroline Chassin sur ces questions a permis de réelles avancées et nous la remercions encore pour ce qu’elle a pu apporter au monde de la santé et au SMPS pour l’égalité professionnelle. 

Depuis fin 2023, l’animation du collectif « égalité professionnelle » est assurée par Pauline Bernard et Clément Triballeau, assistés de l’ensemble des référents « égalité professionnelle » à travers le territoire et nous sommes fiers de toujours pouvoir compter sur Caroline Chassin pour poursuivre nos actions.
 

Encore toutes nos félicitations et un grand merci !


Vous pouvez toujours répondre à l’enquête nationale du SMPS portant sur l’équilibre vie pro-vie perso pour les manageurs de santé lancée à l’occasion de SantExpo 2024: « Enquête nationale SMPS : Quel équilibre vie pro-vie perso pour les manageurs de santé ? »


La satisfaction que nous avons eu à vous retrouver ne doit cependant pas nous faire perdre de vue les réalités du terrain. L’ensemble des manageurs de santé exercent leurs missions dans des contextes difficiles, complexes et exigeants. Cet état de fait doit être pleinement intégré dans les travaux en cours avec les pouvoirs publics afin de souligner les spécificités de nos métiers et restaurer enfin notre attractivité.

Le SMPS souhaite donc poursuivre cette dynamique en renforçant son engagement de proximité et en mettant au coeur du débat public l’ensemble des sujets qui proviennent de vos préoccupations : attractivité du service public, progrès statutaires, amélioration de nos conditions d’exercice, reconnaissance des métiers de manageurs de santé, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ou encore l’accompagnement renforcé des jeunes manageurs dans le cadre des prises de poste.
 

Le SMPS et ses élus se tiennent à vos côtés sur chacun de ces combats, vous pouvez compter sur eux.
 

Encore un grand merci pour votre mobilisation ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition de SantExpo !