Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Avancement des Directeurs d’hôpital à la classe exceptionnelle (GRAF) et à l’échelon spécial pour 2024

Le CNG a publié ce jour les tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle (GRAF) des Directeurs d’hôpital et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle.

Le Centre National de Gestion a publié ce jour les tableaux d’avancement à la Classe exceptionnelle des DH (GRAF) et à l’échelon spécial pour 2024. Cette publication fait suite à la commission d’étude des dossiers de candidatures réunissant le CNG et les organisations représentatives DH qui s’est tenue le 31 mai dernier.

Vous pouvez consulter les tableaux d’avancement en cliquant sur les liens suivants:

Pour rappel, le nombre de promotions possibles pour 2024 était de 272, dont 54 au titres du vivier 3. Cette année le CNG a réceptionné 90 dossiers de candidatures, dont 53 au titre du vivier 3, et a promu 49 collègues.

Au titre des viviers 1 et 2, sur les 37 demandes d’avancement 22 collègues remplissaient les conditions et ont été promus.

Au titre du vivier 3, 54 promotions étaient ouvertes. Sur 53 les demandes d’avancement, 27 collègues ont été promus, soit 7 dossiers de plus que la liste initiale présentée par le CNG. Ces ajouts sont le résultat du travail approfondi des organisations représentatives, dont le SMPS, pour faire valoir la diversité des parcours des collègues pouvant prétendre à la classe exceptionnelle.

Enfin 3 promotions étaient ouvertes en liste principale pour l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle. La liste complémentaire comporte quant à elle 19 noms.

Le SMPS adresse ses félicitations à tous les collègues promus !



Le SMPS salue une ouverture de l’accès à la classe exceptionnelle à la veille d’une réforme statutaire historique qui devrait fin à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial

Le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle pour 2024 dénote positivement par rapport aux années précédentes. En effet, quand en 2023 seulement 22 promotions ont été prononcées au titre du vivier 3 pour 75 candidatures, soit moins de 30% du total, c’est près de 27 promotions pour 53 candidatures qui ont été prononcées cette année, soit quasiment 50%.

Le SMPS salue cet accroissement sans précédent du nombre de promotions. Il vient souligner la qualité et la richesses des parcours individuels d’un plus grand nombre de collègues aux carrières et aux engagements personnels diversifiés.

Le SMPS a longtemps estimé que les critères retenus pour le passage à la classe exceptionnelle ne reflétaient pas suffisamment la diversité, la richesse et l’intensité des parcours individuels. L’étroitesse des conditions d’accès au vivier 2 conduisait ainsi de nombreux collègues à devoir se tourner vers le vivier 3 où les critères d’éligibilité mêlaient des conditions d’ancienneté difficiles à atteindre (dernier échelon de la hors classe) et une analyse de l’ensemble de la carrière favorisant les parcours intégrant des chefferies. La diminution constante de ces fonctions à l’aune de la mise en place des directions communes rendait donc l’accès au vivier 3 chaque année plus difficile. En parallèle, les critères d’anciennetés exigés pour l’échelon spécial de la classe exceptionnelle couplés aux modalités de calcul du quota de promotion créait depuis plusieurs années un véritable goulot d’étranglement rendant son accès très improbable pour la majorité des collègues éligibles.

Cette augmentation du nombre de promotions s’explique ainsi par l’action résolue des représentants syndicaux, dont le SMPS, qui ont permis de faire évoluer la position du CNG par rapport à sa liste initiale. Elle s’explique également par le choix du CNG d’adopter une analyse plus ouverte sur les parcours et sur l’engagement individuel des collègues. Le SMPS remercie le CNG de cette décision qui va dans le sens d’une plus grande reconnaissance de la diversité des carrières pour ce qui devrait être le dernier tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des DH.

La réforme à venir du statut des DH devrait en effet conduire à la disparition de la classe exceptionnelle et de l’échelon spécial comme nous le connaissons, ceux-ci étant absorbés au sein d’un futur « 2e grade » disposant d’échelons sommitaux allant bien au-delà que les grilles actuelles. Le futur 3e grade dont le maintien a été obtenu grâce à la pression constante du SMPS ne peut à ce titre pas être comparé à la classe exceptionnelle au regard de ses critères d’accès très restrictifs. Mais si le contenu du volet indiciaire de la réforme à venir est aujourd’hui relativement bien délimité, le SMPS appelle à la prudence : les promesses d’avancées statutaires ne vaudront jamais autant que des accords signés et immédiatement applicables.

Le SMPS publiera très prochainement le replay de son webinaire consacré à la réforme statutaire.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir