Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Face à des propositions de revalorisations décevantes, le SMPS seul à la table des négociations pour défendre les D3S.    

La réunion avec la DGOS portant sur les revalorisations des D3S a donné lieu à des propositions très décevantes

Le SMPS se refuse toutefois à abandonner la table des négociations et reste ferme sur ses attentes pour la défense des D3S.

La première rencontre entre la DGOS, le CNG, la FHF et les organisations syndicales relative aux revalorisations du corps des D3S s’est tenue ce lundi 3 juillet 2023. Cette réunion avait été reportée à de multiples reprises, alimentant d’autant plus les attentes sur ce rendez-vous avec les pouvoirs publics, le premier depuis près d’une décennie pour les D3S.
 
Alors que les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux semblent plus que jamais être au cœur des enjeux de santé publique et de l’autonomie, il convient de souligner une fois de plus à quel point cette décennie fut rude pour les D3S. La dégradation de nos conditions d’exercice, la persistance dans le temps des écarts indiciaires et indemnitaires avec nos homologues DH, la répétition d’intérims aux fins incertaines ou encore le morcellement du corps débuté par la loi 3DS ont participé grandement à la chute historique de l’attractivité de nos métiers. La qualité de ces pans entiers du service public de la santé repose désormais seulement sur l’engagement des D3S, et celui-ci est plus qu’émoussé à force d’espoirs déçus.
 
Il faut donc imaginer à quel point les attentes étaient grandes à l’approche d’une telle rencontre. Et à quel point celles-ci furent une fois de plus déçues tant les propositions des pouvoirs publics sont en deçà.
 

Sans briser l’engagement pris par les organisations syndicales d’avoir une communication se cantonnant à rappeler nos objectifs dans le cadre de ces réunions, nous ne pouvons que constater que les propositions faites ne vont pas dans le sens d’un véritable alignement du statut des D3S sur le statut actuel des DH  pour la reconnaissance de leurs responsabilités.
 

A la différence des autres syndicats, le SMPS a fait le choix de rester à la table des négociations. Nous réaffirmons ainsi notre positionnement à la fois ferme mais constructif.
 


Le SMPS tient donc ses engagements envers les collègues et défend sa position équilibrée.
 
Le SMPS maintient son objectif d’un alignement complet du statut des D3S sur celui actuel des DH, tant sur les conditions indiciaires, indemnitaires que sur le déroulé de carrière. Ces mesures de revalorisations doivent constituer un rattrapage nécessaire mais également urgent au regard de la fuite massive de D3S vers d’autres corps, et ce quelques années seulement après l’entrée dans la fonction publique. Il s’agit aujourd’hui de véritablement mettre en place les conditions d’une attractivité renouvelée dès le début de carrière tout en valorisant la diversité des parcours qui caractérise les métiers des D3S. Qu’ils soient adjoints ou chefs d’établissements, les D3S restent des professionnels aux compétences nécessaires et spécifiques. Ils doivent être reconnus comme tels par les pouvoirs publics.
 
Force est d’admettre que les mutations connues par le corps des D3S, notamment leur intégration de plus en plus courante au sein des équipes de Direction des centres hospitaliers ou la réduction du nombre de chefferies, ne sont ainsi pas encore pleinement intégrées dans le logiciel des pouvoirs publics.
 
Des arbitrages sont attendus à l’été, les négociations se poursuivront sur cette base dès la rentrée. Les enjeux sont trop importants pour se limiter à la politique de la chaise vide : aucune avancée concrète ne découlera de telles postures. Le SMPS assumera ses responsabilités et agira pour faire bouger les lignes jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.