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Offres d’emploi

AP-HP PARIS CENTRE HEGP RECRUTE ATTACHE(E) CHARGE(E) DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

Informations

Etablissement :
AP-HP PARIS CENTRE HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres administratifs
Région :
Île-de-France - AP-HP
Contrat :
Contractuel ou titulaire
Temps de travail :
Temps plein
Salaire :
Possibilité de logement de fonction contre la participation aux gardes administratives (AAH titulaires)

Détail de l'offre

AP-HP PARIS CENTRE HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU RECRUTE ATTACHE(E) CHARGE(E) DES RELATIONS AVEC LES USAGERS

Retrouvez l’annonce originale, intégrale : ICI.

ACTIVITÉ :
 Instruction et traitement des réclamations des patients
 Instruction et traitement des demandes de communication des dossiers médicaux
 Accueil des patients et familles de patients
 Assistance à la mise en place des médiations médicales
 Participation à la rédaction des conventions avec les associations à caractère bénévole

 Le professionnel participera au maintien d’une réponse de qualité aux plaintes, aux réclamations et aux saisies judiciaires de
dossiers médicaux sur l’Hôpital Européen Georges Pompidou et au suivi des thèmes liés aux droits des patients dans le cadre
de la certification
 Le professionnel sera officiellement désigné comme étant Chargé des Représentants des Usagers et des Associations (CRUA)
sur l’Hôpital Européen Georges Pompidou

 Les activités consisteront en :
– un accueil physique et téléphonique des personnes (patients, usagers, familles, avocats, conseillers juridiques, assureurs…)
– un respect des délais règlementaires en terme de demandes de dossiers médicaux et de réponses à une réclamation
– une participation aux saisies judiciaires des dossiers médicaux
– une participation aux contrôles des réquisitions judiciaires
– une participation au traitement des différentes demandes écrites des usagers
– l’organisation de la Commissions des Usagers sur l’Hôpital Européen Georges Pompidou
– la participation aux revues des réclamations ou CDU restreintes sur l’Hôpital Européen Georges Pompidou
– la rédaction et le suivi du projet des usagers, des fiches actions liées au Droit du patient dans le PAQSS (Programme
d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et des feuilles de route
– la réalisation de bilans annuels et hebdomadaires réguliers sur l’activité du secteur Droits des patients
Il est clairement attendu que le professionnel soit en mesure d’assurer le traitement des demandes de dossiers et des
réclamations. Il doit être en mesure de pouvoir commencer l’instruction et s’efforcer de clôturer n’importe quel type de dossiers
en s’appuyant sur les outils institutionnels et les méthodes de travail mises en œuvre.
Les objectifs seront de :
Développer la prise en compte des droits des usagers :
Associer les usagers et leurs représentants aux décisions de l’institution et à leur évaluation
Impulser et suivre les actions d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des usagers
Suivre les feuilles de route et les actions du PAQSS
Élaboration d’outils de suivi et méthodes spécifiques d’évaluation (Tableaux de bord, procédures)
Développer des supports d’information à destination des usagers
Coordonner les affichages relatifs aux droits du patient
Participer à la mise à jour du livret d’accueil des patients
Promouvoir et gérer le dispositif « Maison des usagers »
Participer à la préparation de la visite de certification avec la prise en charge des critères en lien avec le droit des patients
Déclinaison locale de la politique Droits des patients en lien avec le manuel de certification de la HAS
Participation aux différents projets en lien avec l’expérience patient
Mise à jour des différents protocoles juridiques encadrant les droits du patient
Développer une politique associative :
Développer des partenariats avec les associations d’usagers et bénévoles
Assurer l’interface avec les associations, et rôle d’écoute, d’information, d’aide et d’éducation des associations (partenariats
avec les services, dispositifs (MIS et dispositif Maison des usagers sur le GH)
Animer le réseau des associations et référents associatifs des services cliniques
Participer au référencement des associations et tenir à jour les conventions
Développer la place et le rôle des associations par le dispositif « Maison des Usagers »
Assurer le recours aux aumôniers du culte par les patients
Assurer une gestion managériale des aumôniers du culte
Accompagner les professionnels pour le respect des droits des usagers :
Informer et former les personnels sur les droits des usagers (RCA, nouveaux arrivants, passeport cadre…) ou interventions
ponctuelles dans les services de soins
Développer des outils de communication
NB : Compte tenu de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il est possible que le professionnel se voit confier des missions en lien
avec le suivi statistique des patients hospitalisés.

AUTRES INFORMATIONS

Possibilité de logement de fonction contre la participation aux gardes administratives (AAH titulaires).
Le Chargé des Relations avec les Usagers et les Associations (CRUA) est amené à rencontrer régulièrement du public. Des
formations à la gestion des situations conflictuelles sont proposées dans les cadre du plan de formation AP-HP;

Votre profil

Profil :

 Profil juridique ou expérience dans les fonctions publiques hospitalières souhaitées : les bases de la réglementation liée aux
Droits du patient doivent être assimilée;
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire requis
 Compétences juridiques dans le domaine du droit de la santé
 Capacité d'écoute et de patience
 Méthode et rigueur
 Qualités relationnelles
 Maîtrise de soi dans certaines situations délicates
 Aptitude rédactionnelle
Connaissances associées
 Maitrise du traitement de texte Word. La saisie dans Word doit être rapide et efficace pour pouvoir effectuer des réponses aux
patients.
 Bonne capacité de recherche sur Internet.

Formation :

Profil juridique
Maitrise du traitement de texte Word. La saisie dans Word doit être rapide et efficace pour pouvoir effectuer des réponses aux
patients.
 Bonne capacité de recherche sur Internet.

Expèrience :
 Profil juridique ou expérience dans les fonctions publiques hospitalières souhaitées : les bases de la réglementation liée aux Droits du patient doivent être assimilée

Personne à contacter

Personne à contacter :
Direction de la Qualité, de la Gestion des risques et des Droits du patient. Pascale FINKELSTEIN
Email :
pascale.finkelstein@aphp.fr
Téléphone :
Tel : 01 44 49 41 13