Le syndicat de tous les manageurs de santé
Offres d’emploi

CHU de REIMS Cherche CONTRÔLEUR DE GESTION ET GESTIONNAIRE DE PROJETS DES POLES EHPAD-USLD ET MÉDECINE BUCCO-DENTAIRE

Informations

Etablissement :
CHU de Reims – Hôpital Maison Blanche 45 rue Cognacq-Jay 51092 Reims cedex
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres administratifs
Région :
Grand-Est
Contrat :
Contractuel ou titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

CHU de REIMS Cherche CONTRÔLEUR DE GESTION ET GESTIONNAIRE DE PROJETS DES POLES EHPAD-USLD ET MEDECINE BUCCO-DENTAIRE

Vous trouverez ici l’annonce originale, intégrale :CHU de REIMS Cherche Controleur de gestion et gestionnaire de projets-EHPAD

Les enjeux du poste
Le contrôleur de gestion et gestionnaire de projets fait partie de la coordination de pôle, avec le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle. Il a pour principaux objectifs d’assister le chef de pôle dans l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du projet de pôle et du contrat de pôle
Missions générales
Les missions :
 Le contrôleur de gestion et gestionnaire de projets fait partie de la coordination de pôle, avec le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle. Il a pour principaux objectifs d’assister le chef de pôle dans l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du projet de pôle et du contrat de pôle ;
 Assurer l’ensemble des missions liées au suivi stratégique et opérationnel de la situation du pôle, à ce titre, proposer en coordination de pôle des actions en lien avec les évolutions constatées ;
 Analyser les situations, communiquer auprès des agents du pôle et faciliter les décisions ;
 Contribuer à la réalisation des études médico-économiques relatives aux projets produits par le pôle ;
 Assurer le reporting à destination des autres membres de la coordination du Pôle, du directeur délégué, de la direction générale et des directions fonctionnelles ;
 Le cas échéant, piloter un projet, y compris institutionnel en accord avec le chef de
pôle.
o Les activités :
Appui au pilotage
 Assister le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle dans l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du projet de pôle et du contrat de pôle ;
 Pilotage du pôle : orienter les thématiques de travail, proposer des actions stratégiques, proposer les ordres du jour des conseils de pôle ;
 Assurer, dans son champ de compétences, la mise en oeuvre et le suivi des décisions prises qui relèvent du projet et du contrat de pôle.
Analyse, suivi et reporting :
 Diffuser, analyser, expliquer et commenter les indicateurs suivis dans le tableau de bord du CHU concernant le pôle ;
 Définir et mettre en oeuvre le cas échéant des indicateurs de pilotage stratégique et opérationnel propres au suivi du projet et du contrat de pôle ;
 Assurer le suivi et l’explication des évolutions constatées et contribuer à proposer en lien avec la coordination de pôle des actions le cas échéant ;
 Contribuer à la mise à jour du fichier commun de structure auprès de la direction des finances ;
 Contribuer à la constitution des dossiers d’autorisation d’activité ;
 Réaliser des études médico-économiques et assister les médecins qui souhaitent présenter une EME à la coordination de pôle.
 Assurer le suivi régulier des dépenses du pôle EHPAD-USLD, en lien avec la direction des finances ;
 Mener des analyses pour anticiper le budget d’exploitation prévisionnel du pôle EHPAD-USLD et participer à l’élaboration des budgets E et B sur les volets activité et dépenses, en lien avec la direction des finances ;
 Elaborer puis assurer la remontée d’information concernant la facturation au sein du pôle EHPAD-USLD auprès de la direction des finances.
 Assurer, en lien avec la direction des finances, les remontées annuelles d’information du pôle EHPAD-USLD sur le portail de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
 Contribuer au suivi budgétaire du pôle Médecine Bucco-Dentaire en participant à un plan d’action visant à réguler les dépenses et en optimiser les recettes ;
Pilotage des organisations et des ressources humaines :
 Mettre à jour les affectations principales et secondaires des personnels médicaux du pôle
 Accompagner les restructurations capacitaires et les projets institutionnels concernant l’impact de l’activité ;
 En lien avec le cadre supérieur du pôle, suivre les indicateurs « sociaux » (absentéisme, effectifs, etc.) et proposer des plans d’actions adaptés au regard des indicateurs suivis.
 Relations inter-pôles
 Participer activement à la conduite des projets inter-pôles.
 Pour les pôles cliniques, assurer le lien avec les pôles médicotechniques ;
 S’assurer, sous la responsabilité du chef de pôle et en lien avec le cadre paramédical de pôle, de l’établissement et du suivi au plan d’équipement ;
 Travailler avec les préparateurs en pharmacie aux blocs opératoires à l’optimisation des stocks de dispositifs médicaux.
Programmation, codage et suivi de l’activité
 Réalisation, suivi et mise à jour du tableau de bord Odontologie, en lien avec la Direction du Système d’Information et des Télécommunications ;
 Suivi de la programmation des vacations d’odontologie ;
 Suivi et mise en oeuvre du Plan d’Action Institutionnel relatif au codage
 Accompagnement de la démarche d’amélioration de l’organisation administrative et des circuits au sein du pôle MBD
 Suivi et analyse de la consommation de dispositifs médicaux en chirurgie orale
Autres
 Assurer le remplissage des diverses enquêtes relatives au pôle EHPAD-USLD (ANAP, DARES, CREAI, enquêtes de satisfaction etc.)
 Contribuer en lien avec le responsable administratif à la mise en place de partenariat et d’échanges avec les partenaires du territoire (CLIC, MAIA, HAD, Plateforme Territoriale d’Appui, HAD, etc).
 Participer aux procédures de certification et à la mise en oeuvre de la politique
institutionnelle de qualité et de gestion des risques.
 Contribuer à l’organisation matérielle des réunions du pôle.

 

AUTRES INFORMATIONS

Caractéristiques du poste :
 Poste réparti entre le pôle EHPAD-USLD (80%) et le pôle Médecine Bucco-Dentaire (20%)
 Bureau situé à la Résidence Roux.
Présentation générale

Votre profil

Profil :

Qualités requises
- Méthode et rigueur, autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, polyvalence, aptitudes à participer à un travail d’équipe, aptitudes à être « force de proposition », loyauté.
- Maîtrise des outils bureautiques (dont Excel), capacité d’animation, d’écoute et de communication.
- Connaissance du secteur hospitalier et du secteur médico-social

Formation :

Niveau souhaité
 BAC + 3 ou expérience équivalente. Formation complémentaire ou supérieure en gestion appréciée.

Expèrience :
Compétences attendues En matière d’affaires financières : - Connaître les mécanismes de la gestion hospitalière : l’EPRD, maitrise et réalisation des dépenses publiques, comptabilité analytique ; - Maîtriser les ressources du système d’information ; - Savoir produire une analyse de gestion structurée et argumentée, dans le cadre du suivi des objectifs et indicateurs ; - Savoir piloter une démarche projet ; - Connaître les fondamentaux des règles de facturation et les règles relatives aux recettes hospitalières ; - Connaître la méthodologie des études médico-économiques (EME) ; - Connaître la procédure de mise à jour du fichier commun de structure. En matière de ressources humaines : - Connaître la procédure de mise à jour des affectations principales et secondaires du personnel médical et non-médical. En matière d’affaires générales : - Savoir maîtriser et coordonner les différentes sources d’informations pour renseigner les dossiers d’autorisation d’activité. En matière de logistique et d’équipement : - Connaître la procédure, contribuer au recensement et formaliser les priorités du pôle en matière d’achats d’équipement.

Personne à contacter

Personne à contacter :
Léa THUILLEAUX Directrice Adjointe en charge de l’appui à la performance et du parcours patient, Direction des Affaires Financières
Email :
mduong@chu-reims.fr
Téléphone :
03 26 78 76 01